CESSION
Dans la majorité des cas, la décision de vendre une entreprise est déterminée par un évenement futur spécifique dans un horizon temporel définissable. Avec une préparation adéquate, le processus de vente se déroule invariablement beaucoup plus facilement et la capacité à maximiser le prix est grandement améliorée.
Votre réussite est notre priorité
Quel est le meilleur moment pour vendre sa société ?
Il y a de nombreuses raisons de vendre:
- Pour un actionnaire-dirigeant, cela peut être lié a sa volonté de prendre sa retraite ou de réaliser une partie de son patrimoine professionnel .
- Il se peut que votre entreprise ait dépassé vos capacités de gestion ou vos intérêts, ce qui est courant pour les entrepreneurs qui préfèrent davantage la phase de développement que celle moins opérationnelle de gestion d’une entreprise plus mature.
- Cela peut être pour les intérêts à long terme de votre entreprise et de ses employés. Dans une situation de groupe publique ou privée, il peut exister un désir de tirer des bénéfices de la vente d’une activité non essentielle pour investir ailleurs dans le groupe sur des activités à plus fort potentielles et rentabilité.
Le timing, bien sûr, est vital. Nous pouvons vous aider à faire une évaluation objective de votre entreprise, de votre secteur d’activité, de l’appétit probable des acheteurs potentiels et de la situation économique globale pour évaluer le timing optimal.
Nous vous conseillerons sur les mesures pratiques que vous pouvez prendre pour maximiser la valeur et assurer le bon déroulement du processus éventuel. L’objectif est de s’assurer que l’entreprise est positionnée de manière optimale pour la vente et que tous les problèmes clés susceptibles d’affecter la valeur soient résolus à l’avance.
Préparation de la vente
Il est important de planifier une vente avec soin et, pour cette raison, nous préférons, dans la mesure du possible, travailler avec nos clients le plus en amont possible. Nous sommes en mesure d’obtenir un aperçu complet des facteurs clés de valeur de la société et, les domaines de risque. Cela nous permet de personnaliser la stratégie de vente, y compris l’identification des acheteurs stratégiques susceptibles d’accorder la plus grande valeur à l’entreprise. La manière de diffuser les messages est un élément clé qui nous permet de tirer parti des tensions concurrentielles et de maximiser la valeur.
Bien entendu, tous les processus de vente n’impliquent pas uniquement la commercialisation de l’entreprise. Il se peut que vous receviez des intérêts d’un acquéreur potentiel, que pour des raisons de confidentialité, d’intérêt stratégique et d’adéquation vous préfériez conserver le processus ainsi.
Nous pouvons vous conseiller dans toutes ces circonstances et pouvons vous aider à déterminer la meilleure stratégie de vente, construire une valorisation argumentée financièrement et économiquement, négocier au meilleur de vos intérêts le prix et les conditions juridiques appropriée.
Avec une préparation adéquate, le processus de vente se déroule invariablement beaucoup plus facilement et la capacité à maximiser le prix est grandement améliorée.
Identification des acheteurs
Il est important de bien comprendre les différents pools d’acheteurs et leur population à un stade précoce, car cela aide à définir la préparation nécessaire et les impacts sur la stratégie d’élimination.
Identifier des entreprises françaises et internationales dans des secteurs identiques ou alignés n’est que le point de départ. Il est alors important d’identifier ceux qui sont susceptibles d’avoir un réel appétit pour l’entreprise et de s’en inspirer en se fondant sur une stratégie solide.
Nous évaluons soigneusement chaque acheteur potentiel pour comprendre:
- Son intérêt stratégique: Existe-t-il une justification convaincante pour un regroupement d’entreprises qui peut être proposé à l’acheteur potentiel pour attirer son attention?
- Sa capacité financière: L’acheteur potentiel a-t-il la capacité d’effectuer une transaction à notre évaluation cible?
- Son appétit: L’acheteur potentiel a-t-il un appétit pour effectuer une croissance externe, quel est son bilan en matière de fusions et acquisitions, quel est son objectif d’investissement et sa stratégie globale?
- Sa réputation: Quelle réputation a l’acheteur sur son marché ?
Nous le faisons en combinant des recherches détaillées sur une base mondiale et nos propres connaissances sur les acheteurs potentiels, complétées par des conversations directes avec les décideurs des organisations, que l’acheteur potentiel soit basé en France ou à l’étranger.
L’élément clé de la maximisation de la valorisation de l’entreprise consiste à identifier les facteurs qui influencent son attractivité pour les acheteurs tout en comprenant tous les facteurs potentiellement négatifs qui opèrent dans le sens contraire.
L’évaluation se fera normalement par référence à un multiple de bénéfices, mais il faudra tout d’abord évaluer les bénéfices durables de l’achat de la société pour l’acheteur. Ensuite, il est nécessaire de prendre en compte les influenceurs du multiple de valorisation qui sont souvent spécifiques à l’entreprise, à son secteur et aux intentions du propriétaire et de l’équipe de direction après la vente.
Le prix finalement atteint dépendra de la motivation de l’acheteur. Nous passons du temps non seulement à identifier les acheteurs potentiels, mais à comprendre leurs stratégies afin de mieux positionner l’entreprise pour eux.
La présentation de l’entreprise en vente dans un mémorandum d’information de grande qualité est bien sûr importante, mais c’est la manière dont les acheteurs sont contactés et ce qui leur est dit qui attire l’attention. Notre équipe de professionnels expérimentés communique directement avec les décideurs principaux et reste étroitement impliquée, en amenant les parties intéressées à s’engager dans le processus, en assurant l’accès à une information maîtrisée, en traitant les requêtes et, finalement, en négociant les meilleures conditions de vente pour nos clients.
Closing
Il se peut que les conditions d’un des acquéreurs potentiels soient suffisamment précises et conviennent parfaitement . Dans ce cas nous pouvons envisagé d’accorder une période d’exclusivité pendant laquelle l’acheteur va engager des frais d’instruction préalable et de conseils juridiques.
Il se peut également que plusieurs parties soient en mesure de conclure un accord acceptable, mais qu’un certain nombre de conditions de réalisations soient encore floues et qu’il existe un potentiel d’extension de valeur en maintenant la concurrence dans le processus. Dans ce cas, aucune exclusivité ne sera signée et une short list d’acquéreur potentiel aura accès à la due diligence afin d’affiner sa proposition initiale.
Les acheteurs peuvent essayer de renégocier le prix ou d’autres conditions une fois qu’ils sont en position exclusive et il est donc important d’évaluer les motivations de chaque acheteur et de s’assurer qu’ils ont reçu les informations dont ils avaient besoin avant les due diligences en confirmant leur compréhension. Bien entendu, si la phase de préparation a été correctement effectuée, il ne devrait y avoir que peu de surprises découlant de la diligence. Toute faiblesse ou tout risque aura déjà été identifié et introduit de manière contrôlée dans le processus.
Une fois les termes de l’accord convenus, et les diligences effectuées il reste encore plusieurs étapes ou il convient d’être vigilent.
La documentation juridique sera rédigée et négociée entre les groupes d’avocats respectifs. Notre rôle est de veiller à ce que l’accord reflète les termes de la lettre d’intention initiale de l’acquéreur et que le processus se déroule aussi efficacement que possible.
Vision d’expert
Le processus de vente est long et complexe. Par conséquent, il est important de faire appel à un conseil pour vous accompagner et gérer le processus, ce qui vous permet de vous concentrer sur la gestion de votre entreprise.
Les points clés pour maximiser ses chances :
Rester impliquer dans le développement de votre société lors de tout processus de vente. Les acheteurs en général réagissent mal aux surprises, en particulier à tout ralentissement de l’activité.
L’identification des acheteurs stratégiques est essentielle pour obtenir une valeur optimale. Ce ne sont pas toujours les plus évidentes qui se révèlent être les meilleurs acheteurs pour votre entreprise et donc la recherche de qualité est essentielle.
Maintenir la confidentialité en développant une approche ciblée en fonction de votre entreprise et du secteur dans lequel vous opérez.
«Vendre l’histoire» aux acheteurs est essentiel pour susciter l’enthousiasme de votre entreprise. Une réunion entre un acheteur et un vendeur est importante dès que possible.