LEVEE DE FONDS

Que vous ayez besoin de financement pour la croissance de votre entreprise, une acquisition, un rachat par la direction ou pour racheter un actionnaire, nous avons l’expertise et l’expérience nécessaires pour vous conseiller.

Quelle que soit l’étape de votre entreprise, qu’il s’agisse d’une entreprise à forte croissance, d’une entreprise plus mature ou d’une start-up, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d’un accès au financement.

Votre réussite est notre priorité

Besoins de financement

 

Les besoins de financement des entreprises du marché intermédiaire sont uniques.

En travaillant de manière proactive avec vous pour identifier vos besoins en capitaux et en financement, les spécialistes du financement de CORPORATELINK vous aideront à obtenir les fonds et le partenaire financier appropriés pour votre entreprise. De plus, nous vous aiderons à gérer les risques grâce à notre processus unique (hiérarchisation, mise en valeur, mise en œuvre, mesure et évaluation) pour réaliser la transformation nécessaire à la réalisation de votre feuille de route.

En tant que spécialistes, nous vous conseillons sur:

Capital de croissance

À mesure que les entreprises se développent, elles atteignent un point de leur cycle de vie ou le flux de trésorerie d’exploitation est insuffisant pour financer la croissance. Par exemple, entrer sur de nouveaux marchés, agrandir ses installations, acheter de nouveaux équipements ou saisir des opportunités de vente et de marketing. Nos spécialistes du financement collaborent avec vous pour évaluer les options de capital de croissance, telles que le financement mezzanine de la dette senior ou les fonds propres.

Financement d’acquisition:

Ce financement contribue à créer une activité plus évolutive grâce à l’acquisition de concurrents, à l’accès à des produits ou services complémentaires et à l’extension sur de nouveaux marchés (nationaux ou internationaux). En plus de gérer le processus d’acquisition, nous pouvons également vous fournir le financement adéquat pour acquérir, ainsi qu’un soutien dans le cadre de l’intégration de la nouvelle structure.

Cash out  Pour les dirigeants actionnaires l’opération permet de libérer les capitaux propres, ” via l’intervention d’un fonds d’investissement ou pas ” , afin de réaliser une partie de leur participation en Cash tout en conservant un intérêt continu pour leur entreprise. Cela peut souvent être combiné avec une levée de fonds pour une acquisition ou pour financer la croissance organique.

Refinancement  Il se peut également qu’un accord de financement prenne fin et qu’un refinancement soit nécessaire, peut-être à des conditions améliorées ou avec une structure différente qui corresponde mieux aux caractéristiques et aux exigences de l’entreprise.

Levée de fonds en dette

 

La dette est généralement la source la moins chère .

Qu’il s’agisse d’une banque de réseau ou d’un prêteur indépendant spécialisé. La dette peut prendre la forme d’un prêt généralement remboursé sur une période de temps convenue, tandis que les découverts et les facilités d’escompte de factures sont principalement utilisés pour le financement du fonds de roulement à durée indéterminée.

Parmi les autres produits d’emprunt plus spécifiques, on peut citer l’achat et la location en crédit bail, les financements internationaux pour les besoins d’importation / exportation, le financement du poste client et même le financement des stocks.

Une dette peut également être contractée auprès d’un vendeur en cas d’acquisition ou de LBO. Dans de telles circonstances, le vendeur prête une partie du produit à l’acheteur en échange d’un billet de prêt assorti d’un coupon d’intérêt approprié pour permettre à l’opération de se réaliser dans des circonstances où elle n’aurait pas été financée par un tiers.

 

Levée de fonds en capitaux propres

 

Le capital-investissement (parfois appelé capital-risque ou capital de développement) sert à combler le fossé entre le besoin de financement et le montant disponible d’autres sources.

Les investisseurs en private equity investissent dans le capital de la société et deviennent ainsi copropriétaires de l’entreprise. La taille de leur participation dépendra de divers facteurs tels que le risque, le rendement, le montant et l’objectif. Ce financement est beaucoup plus coûteux que la dette, ce qui reflète le risque plus élevé que l’investisseur prend en se classant derrière la banque, connue sous le nom de «prêteur senior».

Un investisseur en capital-investissement recevra un retour sur les intérêts et / ou les dividendes, mais réalisera son principal rendement en vendant ses actions à l’avenir.

L’equity (et la dette, dans une certaine mesure) sont également disponibles grâce au financement participatif, une source de financement relativement nouvelle mais en croissance rapide. Le financement participatif est un moyen de financer un projet ou une entreprise en recueillant des fonds auprès d’un grand nombre de personnes plutôt que d’un ou de deux bailleurs de fonds. Les investisseurs investissent généralement via une plate-forme en ligne et, même si chaque investissement peut être assez modeste, le nombre total d’investisseurs peut fournir le montant global requis.

Vision d’expert

L’augmentation du capital fait partie intégrante des solutions permettant de financer la croissance de la société :

C’est souvent un processus complexe et long. Le but est de s’assurer que votre entreprise fonctionne efficacement et que les équilibres financiers permettent d’envisager l’entrée au capital d’un nouveau partenaire.

Les règles de financement ont radicalement changé ces dernières années.

Alors que de nombreuses entreprises continuent d’avoir accès au financement par emprunt traditionnel, d’autres options de financement sont aujourd’hui disponibles et pourraient bien constituer une solution appropriée.

Il faut de la clarté et de l’engagement pour libérer le potentiel de croissance

Augmenter le capital nécessaire pour financer les périodes de développement et de croissance peut être une lourde tâche pour les équipes de direction.

Cela prend du temps et les bailleurs de fonds, qu’ils soient des fonds propres, des créanciers ou des fournisseurs de financement spécialisés, ont des attentes exigeantes.

C’est pourquoi notre expérience, nos conseils font la différence.

Nous entretenons des relations de longue date avec les banquiers d’entreprises, les sociétés de capital-investissement, les mezzanines, les fournisseurs de financements alternatifs et les contacts établis en France et à l’International. Cela signifie que nous pouvons accéder à la solution la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise.

Nous comprenons également parfaitement ce que recherchent les investisseurs et les prêteurs lors de l’évaluation des opportunités afin de nous assurer que votre proposition de financement est viable et qu’elle a le plus de chances de réussir.

Nous sommes là pour vous assurer que vos ambitions peuvent être réalisées avec un soutien financier approprié.

Téléphone:

+ 33 6 72 11 05 02

Contactez-nous

22 place du Général Catroux - 75017 PARIS

Metro Malesherbes

+33 6 72 11 05 02

lionel.moldes@corporatelink.fr