Processus de cession
Une approche en 4 phases. Notre expérience au service de vos projets
PHASE A
PREPARATION
- Réflexions patrimoniales pour les actionnaires
- Visites de sites
- Business plan
- Mémorandum d’information et teaser
- Identification et sélection des investisseurs à contacter
PHASE B
MARKETING
- Approche des acquéreurs sur la base d’une information très limitée
=> Marques d’intérêt
- Envoi du mémorandum d’information
- Rencontres informelles (visites de sites potentielles)
=> Lettres d’offres indicatives
- Sélection des candidats retenus en Phase C
PHASE C
- Management présentation
- Visites de sites
- Analyse de la data-room par les candidats sélectionnés
- Questions / réponses sur la dataroom
- Envoi des projets de contrat de cession et de garantie
= > Lettres d’offre fermes
- Sélection du candidat retenu pour les négociations finales
PHASE D
- Dataroom
- Due diligences complémentaires / confirmatoires
- Négociation des contrats de cession et de garantie
=> Signing
FAQ
Voici quelques-unes des questions clés posées par de nombreux propriétaires d’entreprise. Si vous avez une question spécifique, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous proposer une réunion gratuite, confidentielle et sans obligation pour discuter en détail de votre entreprise et du marché de la vente aux entreprises.
J'ai déjà été approché par un acquéreur. Que dois je faire ?
La première chose dont vous avez besoin est un conseil spécialisé, car la vente d’une entreprise est complexe et prend du temps. Une représentation professionnelle est essentielle, même si vous voulez vraiment vendre à cet acquéreur .
L’autre chose à garder à l’esprit est que votre acquéreur potentiel a clairement un motif fort d’acquérir, et cela peut signifier que votre entreprise peur également avoir la même attractivité pour d’autres sociétés. Il est toujours dangereux de se se laisser enfemer dans une négociation sans concurrence. De plus btiendrez-vous le meilleur prix et le meilleur résultat si vous négociez ainsi ?
Je ne suis pas prêt à vendre. Pourquoi dois je commencer à planifier ma cession dès maintenant ?
La préparation est un facteur clé dans toute transaction commerciale. Plus le propriétaire d’une entreprise est préparé au processus de vente, qu’il s’agisse de questions administratives telles que les rapports financiers, la documentation, les accréditations, les contrats de vente, lus le processus de vente d’une entreprise peut être fluide.
Nous avons des clients qui ont vendu avec succès 2 à 3 ans après nous avoir contactés. Beaucoup nous rencontrent et, suivent nos conseils, décident de mettre en place un plan d’action pour améliorer la vente de leur entreprise. Nous pouvons partager des études de cas et des analyses sur des entreprises similaires vendues afin que vous partiez avec une idée précise de votre positionnement sur le marché.
Prenez du recul et analysez pourquoi un acquéreur vous achèterait. Est-ce votre savoir faire, votre clientèle, votre personnel? Spécialiste, compétences de niche que vous possédez? Si vous commencez à examiner vos forces et vos faiblesses en tant qu’entreprise aujourd’hui, vous avez alors le temps d’apporter des changements positifs pour maximiser la valeur de votre entreprise le moment venu.
Ma société peut elle intéresser un acquéreur ?
Combien de temps faut-il pour vendre mon entreprise ?
Vendre une entreprise est un processus qui demande beaucoup de travail. Les acquéreurs et les investisseurs d’aujourd’hui ont une aversion pour le risque et, avec raison, entreprendront des vérifications diligentes et des contrôles approfondis pour s’assurer que tout est en ordre. De nombreuses variables indépendantes de votre volonté peuvent retarder un accord. Celles-ci peuvent inclure des modifications de la situation de l’acquéreur ou des modifications plus larges du marché.
Quoi qu’il en soit, il est important que toute entreprise cherchant à se vendre dispose d’un dossier juridique. Cela aidera à éviter les retards inutiles. C’est pourquoi nous vous recommandons de prévoir au moins 6 mois pour l’ensemble du processus de vente, à partir du moment où vous engagez un conseiller spécialisé, jusqu’à l’échange des contrats et leur exécution.