Processus de levées de fonds

Une approche en 6 phases. Notre expérience au service de vos projets

PHASE A

 PREPARATION

 => Comprendre l’entreprise, ses forces et ses faiblesses

  • Étude stratégique préalable du marché et de l’entreprise
  • Valorisation de l’entreprise à partir de méthodologies financières rigoureuses et d’une approche de marché
  • Préparation du mémorandum d’information.

PHASE B

RECHERCHE DES INVESTISSEURS

 => Identification et recherche d’investisseurs potentiels

  • Sélection d’ investisseurs potentiels avec qui établir un contact
  • Prise de contact anonyme avec les investisseurs que vous avez sélectionnés
  • Clarification des contraintes juridiques si nécessaire

    PHASE C

    PRESENTATION

    • Signature d’un engagement de confidentialité
    • Envoi du memorandum d’information
    • Management Presentation: présentation de la société par le management aux investisseurs
    • Clarification des contraintes juridique si nécessaire.

      PHASE D

      NEGOCIATION

      • Réception des lettres d’intention des investisseurs
      • Négociations avec les investisseurs sur la base des lettres d’intention
      • Sélection du ou des investisseurs

      PHASE E

      INFORMATION COMPLEMENTAIRE

      • Administration, Organisation et suivi des Data-Room
      • Gestion et suivi des questions et réponses des auditeurs
      • Conseil et négociation des conditions de la transaction suite aux résultats des due diligences organisées par les investisseurs retenus
      • Réception de l’Offre finale

      PHASE F

      CLOSING

      • Assistance aux négociations finales (prix, garanties, transition, engagement post closing, protocole, pacte d’actionnaires, …)
      • Coordination de toutes les partie prenantes de l’opération 
      • Signature du protocole et du pacte d’actionnaires

      => Signing

      FAQ

      Voici quelques-unes des questions clés posées par de nombreux propriétaires d’entreprise.  Si vous avez une question spécifique, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous proposer une réunion gratuite, confidentielle et sans obligation pour discuter en détail de votre entreprise et du marché de la vente aux entreprises.

      J'ai déjà été approché par un acquéreur. Que dois je faire ?

      La première chose dont vous avez besoin est un conseil spécialisé, car la vente d’une entreprise est complexe et prend du temps. Une représentation professionnelle est essentielle, même si vous voulez vraiment vendre à cet acquéreur et que vous pensez que c’est le meilleur «foyer» pour votre entreprise.

      L’autre chose à garder à l’esprit est que votre acquéreur potentiel a clairement un motif fort d’acquérir, et cela peut signifier que votre entreprise peur également avoir la même attractivité pour d’autres sociétés. Qu’est-ce qui vous manque en n’abordant pas d’autres organisations? Et obtiendrez-vous le meilleur prix et le meilleur résultat pour vous et votre personnel si vous ne négociez qu’avec une seule partie?

      Je ne suis pas prêt à vendre. Pourquoi dois je commencer à planifier ma cession dès maintenant ?

      La préparation est un facteur clé dans toute transaction commerciale. Plus le propriétaire d’une entreprise est  préparé au processus de vente, qu’il s’agisse de questions administratives telles que les rapports financiers, la documentation, les accréditations, les contrats de vente, lus le processus de vente d’une entreprise peut être fluide.

      Nous avons des clients qui ont vendu avec succès 3 à 5 ans après nous avoir contactés. Beaucoup nous rencontrent et, suivent nos conseils, décident de mettre en place un plan d’action pour améliorer la vente de leur entreprise. Nous pouvons partager des études de cas et des analyses sur des entreprises similaires vendues afin que vous partiez avec une idée précise de votre positionnement sur le marché.

      Prenez du recul et analysez pourquoi un acquéreur vous achèterait. Est-ce votre savoir faire, votre clientèle, votre personnel? Spécialiste, compétences de niche que vous possédez? Si vous commencez à examiner vos forces et vos faiblesses en tant qu’entreprise aujourd’hui, vous avez alors le temps d’apporter des changements positifs pour maximiser la valeur de votre entreprise le moment venu.

      Ma société peut elle intéresser un acquéreur ?

      Nous parlons à de nombreux propriétaires d’entreprise chaque semaine et, chose surprenante, nombre d’entre eux ne sont pas conscients de la valeur intrinsèque de leur entreprise. Certains sont trop proches de leur entreprise pour apprécier son attrait commercial. D’autres cherchent à mettre fin à leurs activités par absence d’un plan de succession clair. Votre entreprise ne commence ni ne finit avec vous. Vos clients, votre propriété intellectuelle, vos contrats, l’expertise de votre personnel, votre marque, votre portefeuille, vos relations, votre réputation – tout cela a une valeur potentielle pour un acquéreur. .

      Combien de temps faut-il pour vendre mon entreprise ?

      Vendre une entreprise est un processus qui demande beaucoup de travail. Les acquéreurs et les investisseurs d’aujourd’hui ont une aversion pour le risque et, avec raison, entreprendront des vérifications diligentes et des contrôles approfondis pour s’assurer qu’ils en ont pour leur argent. De nombreuses variables indépendantes de votre volonté peuvent retarder un accord. Celles-ci peuvent inclure des modifications de la situation de l’acquéreur (telles que l’accès au financement) ou des modifications plus larges du marché. Quoi qu’il en soit, il est important que toute entreprise cherchant à se vendre dispose d’un dossier juridique. Cela aidera à éviter les retards inutiles. C’est pourquoi nous vous recommandons de prévoir au moins 9 mois pour l’ensemble du processus de vente, à partir du moment où vous engagez un conseiller spécialisé, jusqu’à l’échange des contrats et leur exécution.