BUY IN /BUY OUT

Vous comprenez votre entreprise mieux que quiconque.

C’est pourquoi les équipes de direction sont souvent les mieux placées pour mener une entreprise au prochain chapitre de la croissance.

Néanmoins, l’importance de l’expérience de CORPORATELINK est importante, car nous aidons les équipes de direction à évaluer la faisabilité commerciale, à accéder au financement et à structurer une transaction qui les protègent.

Votre réussite est notre priorité

Notre savoir faire

MBO – Management buy-out . La fenêtre d’opportunité pour un MBO ne se présentera pas très souvent. Vous avez peut-être la chance d’être approché par le propriétaire de l’entreprise, mais c’est une option souvent négligée. Vous devez donc être attentif aux signes indiquant que le propriétaire actuel peut avoir un motif de vente. Dans une entreprise privée, cela peut être aussi simple qu’un manque de succession familiale et des indications que le propriétaire souhaite prendre sa retraite; le souhait des actionnaires de réduire les risques en réalisant des liquidités; ou désir de certains actionnaires (mais pas nécessairement de tous) de sortir. Vous avez peut-être déjà succédé au propriétaire dans le rôle de gestionnaire et, ayant conduit le développement de l’entreprise pendant un certain temps, vous sentez prêt à l’acheter.

BIMBO – un rachat de buy-in-management associant MBO et MBI. Dans cette situation, l’équipe de direction comprend des membres de l’équipe de gestion existante, mais est renforcée par un ou plusieurs membres externes. Cela permet de réduire les risques liés à une MBI car il y a des membres de l’équipe à l’intérieur, mais cela aide également à combler les lacunes dans l’expérience et les compétences de l’équipe existante.

Néanmoins ils est déterminant que les stratégies de chacun puissent converger vers un objectif commun, afin d’éviter tout blocage, qui pourrait très nocif pour le développement de la société.

Cela est d’autant plus vrai que l’effet de levier sera important.

MBI -Management buy-in de gestion impliquant l’acquisition d’une entreprise par une équipe de direction qui n’est pas actuellement dans l’entreprise. Ce type de transaction est considéré comme plus risqué par de nombreux bailleurs de fonds, l’équipe ne bénéficiant pas d’une connaissance approfondie de l’entreprise. Pour atténuer ce risque pour les bailleurs de fonds, l’équipe de direction sera généralement tenue d’investir une plus grande partie de la contrepartie elle-même et aura une vaste expérience dans le secteur particulier et une expérience préalable des opérations sur titres.

OBO – L’Owner Buy Out ou « rachat à soi-même », en abrégé OBO, est la forme de Leverage Buy-Out (LBO) la moins risquée car il n’y a pas vraiment de changement de propriétaires et de dirigeants. C’est la raison pour laquelle cette opération suscite de plus en plus l’intérêt des propriétaires dirigeants ainsi que des capitaux-investisseurs.

Il s’agit d’un montage de reprise de l’entreprise qui est réalisé avec le propriétaire lui-même dans le cadre d’une opération d’acquisition d’une société par endettement bancaire.

Notre Valeur ajoutée

 

Il est peu probable que les dirigeants soient impliqués dans plus d’une opération de buy in/ buy out dans leur vie et des conseils appropriés à un stade précoce sont judicieux pour s’engager dans une transaction aussi complexe et sophistiquée. En outre, l’équipe de direction se trouvera soumise à d’immenses contraintes de temps pendant le processus, et devra s’acquitter de ses responsabilités de gestion continues. Nous pourrons évaluer vos chances de succès dès le départ et ainsi économiser beaucoup de temps et d’énergie, ainsi que des déceptions, si les chances sont faibles.

Notre rôle dans une opération de Buy in / Buy out consiste initialement à évaluer les buts et objectifs des propriétaires actuels et à déterminer une fourchette d’évaluation au sein de laquelle l’opération serait viable. À ce stade précoce, nous vous conseillerons sur la probabilité d’obtenir un financement et de quelles sources et à quelles conditions. Cela nécessitera une compréhension approfondie de l’entreprise et de vos projets pour l’avenir, ainsi que la préparation de prévisions financières pour évaluer ce qui pourrait être possible. Il est important que nous concevions une structure qui réponde aux objectifs de la direction, des bailleurs de fonds et des vendeurs tout en offrant une marge de manœuvre suffisante pour faire face aux sensibilités identifiées.

Une fois qu’une entente-cadre a été conclue avec le vendeur, nous pouvons apporter nos années d’expérience en matière de révision des plans d’entreprise pour vous aider à créer un document clair et concis pouvant être partagé avec les différents intervenants. Dans le cadre de ce processus, nous travaillerons également avec vous pour préparer les projections financières détaillées qui accompagneront le plan d’affaires.

 

           Les équilibres financiers

 

Une introduction  aux bailleurs de fonds avec un plan d’entreprise préparé de manière professionnelle facilitent la présentation et la compréhension de votre projet.

Lorsque des offres indicatives sont reçues, nous mettrons à profit notre expérience pour évaluer les options et négocier les conditions en votre nom. Les termes peuvent inclure des profils de remboursement, des prises de participation, des droits, des clauses financières et autres en fonction du type de financement.

Une fois les bailleurs de fonds privilégiés sélectionnés, nous travaillerons avec vous et les bailleurs de fonds pour planifier leurs exigences détaillées en matière de diligences, notamment en identifiant des domaines de risque spécifiques, en sélectionnant des conseils professionnels.

Outre la diligence financière requise, nous devons également prendre en compte le besoin de diligence en matière commerciale, juridique, technique, opérationnelle, fiscale, environnementale, de retraite et d’assurance. Toutes les transactions n’exigent pas tous les aspects, d’autant plus que vous connaissez déjà bien l’entreprise en raison de votre implication existante, sur laquelle les bailleurs de fonds peuvent compter.

Au cours de cette phase, le processus juridique commencera également et nous pourrons aider à nommer des conseillers juridiques et, le cas échéant, recommander des cabinets expérimentés dans la taille et la complexité de l’opération envisagée et aider à définir les termes de référence.

Dans la phase finale d’un buy in/ buy out, nous travaillons en étroite collaboration avec tous vos conseillers et bailleurs de fonds, en assurant que l’esprit des accords initiaux soit respecter durant la rédaction juridique des actes et des garanties associées.

 

Vision d’expert

Un buy in / buy out est une transaction complexe impliquant de nombreuses parties, souvent avec des besoins contradictoires malgré un objectif commun global. Par conséquent, le temps nécessaire pour terminer un MBO varie considérablement.

Bien sûr, avec un certain pragmatisme et une certaine volonté, il est possible de conclure une transaction beaucoup plus rapidement en quelques semaines, en particulier si il n’y a pas de participation de capitaux privés. 

Téléphone:

+ 33 6 72 11 05 02

Contactez-nous

22 place du Général Catroux - 75017 PARIS

Métro Malesherbes

+33 6 72 11 05 02

lionel.moldes@corporatelink.fr