Processus de levées de fonds
Une approche en 6 phases. Notre expérience au service de vos projets
PHASE A
PREPARATION
=> Comprendre l’entreprise, ses forces et ses faiblesses
- Étude stratégique préalable du marché et de l’entreprise
- Valorisation de l’entreprise à partir de méthodologies financières rigoureuses et d’une approche de marché
- Préparation du mémorandum d’information.
PHASE B
RECHERCHE DES INVESTISSEURS
=> Identification et recherche d’investisseurs potentiels
- Sélection d’ investisseurs potentiels avec qui établir un contact
- Prise de contact anonyme avec les investisseurs que vous avez sélectionnés
- Clarification des contraintes juridiques si nécessaire
PHASE C
PRESENTATION
- Signature d’un engagement de confidentialité
- Envoi du memorandum d’information
- Management Presentation: présentation de la société par le management aux investisseurs
- Clarification des contraintes juridique si nécessaire.
PHASE D
NEGOCIATION
- Réception des lettres d’intention des investisseurs
- Négociations avec les investisseurs sur la base des lettres d’intention
- Sélection du ou des investisseurs
PHASE E
INFORMATION COMPLEMENTAIRE
- Administration, Organisation et suivi des Data-Room
- Gestion et suivi des questions et réponses des auditeurs
- Conseil et négociation des conditions de la transaction suite aux résultats des due diligences organisées par les investisseurs retenus
- Réception de l’Offre finale
PHASE F
CLOSING
- Assistance aux négociations finales (prix, garanties, transition, engagement post closing, protocole, pacte d’actionnaires, …)
- Coordination de toutes les partie prenantes de l’opération
- Signature du protocole et du pacte d’actionnaires
=> Signing
FAQ
Voici quelques-unes des questions clés posées par de nombreux propriétaires d’entreprise. Si vous avez une question spécifique, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous proposer une réunion gratuite, confidentielle et sans obligation pour discuter en détail de votre entreprise et du marché de la vente aux entreprises.
J'ai déjà été approché par un acquéreur. Que dois je faire ?
La première chose dont vous avez besoin est un conseil spécialisé, car la vente d’une entreprise est complexe et prend du temps. Une représentation professionnelle est essentielle, même si vous voulez vraiment vendre à cet acquéreur et que vous pensez que c’est le meilleur «foyer» pour votre entreprise.
L’autre chose à garder à l’esprit est que votre acquéreur potentiel a clairement un motif fort d’acquérir, et cela peut signifier que votre entreprise peur également avoir la même attractivité pour d’autres sociétés. Qu’est-ce qui vous manque en n’abordant pas d’autres organisations? Et obtiendrez-vous le meilleur prix et le meilleur résultat pour vous et votre personnel si vous ne négociez qu’avec une seule partie?
Je ne suis pas prêt à vendre. Pourquoi dois je commencer à planifier ma cession dès maintenant ?
La préparation est un facteur clé dans toute transaction commerciale. Plus le propriétaire d’une entreprise est préparé au processus de vente, qu’il s’agisse de questions administratives telles que les rapports financiers, la documentation, les accréditations, les contrats de vente, lus le processus de vente d’une entreprise peut être fluide.
Nous avons des clients qui ont vendu avec succès 3 à 5 ans après nous avoir contactés. Beaucoup nous rencontrent et, suivent nos conseils, décident de mettre en place un plan d’action pour améliorer la vente de leur entreprise. Nous pouvons partager des études de cas et des analyses sur des entreprises similaires vendues afin que vous partiez avec une idée précise de votre positionnement sur le marché.
Prenez du recul et analysez pourquoi un acquéreur vous achèterait. Est-ce votre savoir faire, votre clientèle, votre personnel? Spécialiste, compétences de niche que vous possédez? Si vous commencez à examiner vos forces et vos faiblesses en tant qu’entreprise aujourd’hui, vous avez alors le temps d’apporter des changements positifs pour maximiser la valeur de votre entreprise le moment venu.